Questions ?  phone logo  : +336.087.843.37   |    contact3@jeanlucferrand.com   |   Buyer's Guarantee

bandeau anglais2

Contact us and request a quote!

phone logo  : +336.087.843.37
maillogo : contact@jeanlucferrand.com 

 


 Shipping prices vary regarding destination. Contact us.

 14 days free returns. Check out our: Terms and Conditions   |  drapeau FR

logophonemini Question ? Call us  +336.087.843.37.

 

Kay Whitcomb, Table basse en métal et plateau émaillé, 1970

Kay Whitcomb, signé.

Table basse rectangulaire en métal émaillé reposant sur quatre pieds de section carrée en fer laqué noir. Plateau en métal émaillé décoré des motifs géométriques colorés, avec un décor central encadré de motifs et d’écritures blanches indiquant « Emaillerie Crahait » avec à l’intérieur diverses mentions telles que « Family of Bettinger », « Jules Rennoir Director », « Union des Coopérations de Lorraine Nancy », « Palais de Justice Charleroi », etc.

Travail signé et daté de 1970.

Dimensions : H 32 x L 143 x P 31 cm.

 

Travail en hommage à l’émaillerie Crahait de Charleroi, en Belgique, où Kay Whitcomb produisit de nombreuses pièces. Différentes mentions telles que « Family of Bettinger », « F104G » renvoient à des éléments constitutifs qui ont fait partis des partenariats, projets et clients de l’émaillerie de Crahait.
Fondée en 1925 par Joseph Crahait à Charleroi, sur le site de Goosseries également appelé la « cité des casseroles » à cause du nombre de fermetures intempestives des entreprises d’émaillerie et de sidérurgie. Crahait fut l’une des émaillerie qui perdurera le plus longtemps, produisant divers objets allant des panneaux décoratifs émaillés aux éléments d’avions. L’entreprise s’écroule presque instantanément avec la crise du pétrole de 1974 à cause de l’important four à mazout qu’elle utilise et qui faisait sa force durant les années précédentes. La fermeture est prononcée judiciairement en 1976.

 

Kay Whitcomb (1921-2015) est une artiste américaine, connu pour son travail artistique de l’émaillage. Née dans une famille de métallurgistes, elle souhaite dévouer sa vie à l’artisanat. Elle commence à étudier à l’Ecole de Design de Rhode Island en 1939 et en 1941 elle étudie l’émaillage et la technique du cloisonné. Après la Seconde Guerre Mondiale, elle commence son apprentissage de l’émaillage auprès de Doris Hall, qui utilise notamment une base liquide industrielle, qui influencera Kay Whitcomb dans son travail. Elle ouvre son premier studio d’émaillage à Winchester, dans le Massachussets et un an plus tard en 1948, trois de ses oeuvres sont selectionnées durant la « Syracuse Ceramic National ».
Dès le milieu des années 1950, sa carrière est florissante et son travail explore divers sujets et elle commence à écrire des mots, phrases et proverbes dans ses œuvres d’art. Elle utilise différentes techniques et explore des méthodes peu conventionnelles de fusion du verre et du métal. A la fin des années 1960, elle expérimente l’émaillage et le travail du métal en Allemagne et Belgique. Elle souhaite partager sa passion et enseigne alors au Musée d’art La Jolla and au Musée d’art de San Diego. Elle juge et crée de nombreuses expositions pour faire découvrir les techniques d’émaillage au public. Elle expose également ses oeuvres en Europe et après de multiples efforts réussit à faire venir quelques émailleurs américains à la Biennale Internationale de l’Emaillage d’Art à Limoges. Elle fut une grande artiste, connue pour son travail d’émaillage mais aussi pour son désir de partager sa passion au plus grand nombre.

Sources :

-Christian Joosten, Vincent Vincke, « L’émail blanc du Pays noir » in MIAT, Juin 2016
-Modern San Diego, « Kay Whitcomb », URL : https://www.modernsandiego.com/people/kay-whitcomb
-The Enamel Arts Foundation, « Kay Whitcomb », http://www.enamelarts.org/index.php?collection&action=view_artist&artist_id=77

Vendu

Rupture de stock

Contact devis transport / delivery costs :

Contact

 

Telephone / By Phone : +33(0)6 08 78 43 37

UGS : LS3393 Catégories : , ,
 

Informations complémentaires

Dimensions 31 x 143 x 32 cm
Créateur

Epoque

,

Matière

,