Questions ? : +336.087.843.37 | contact3@jeanlucferrand.com | Buyer's Guarantee
Contact us and request a quote!
: +336.087.843.37
: contact@jeanlucferrand.com
Shipping prices vary regarding destination. Contact us.
14 days free returns. Check out our: Terms and Conditions |
Question ? Call us +336.087.843.37.
Lampe en faïence de Delft et bronze doré, XIXe siècle
Lampe de forme balustre en faïence de Delft blanc bleu à décor de fleurs et de rinceaux. Panse à godrons surmontée d’une boule à décor de fleurs. Monture en bronze ciselé et doré. Base quadripode échancrée et décorée de rinceaux dans des cartouches à fond rainuré.
Travail réalisé au XIXe siècle.
Système électrique neuf et fonctionnel.
Dimensions : H 65 x D 16 cm
Référence : LS4505301
! Le prix indiqué n’intègre pas celui de l’abat-jour. Notre atelier peut cependant vous conseiller avec plaisir et le réaliser selon vos choix de taille et de couleur (à demander) !
La faïence de Delft désigne la production des manufactures néerlandaises installées en importante quantité dans la région de Delft, dès le XVIIème siècle. Cette faïence acquit une grande notoriété car elle réussissait à bien imiter les porcelaines chinoises de la dynastie Ming, les fameux bleus et blancs.
Ces porcelaines étaient connues dans l’Europe, grâce à la création des différentes Compagnies des Indes, notamment la Compagnie néerlandaise des Indes orientales fondée en 1602. Les potiers de Delft, malgré l’absence de kaolin qui les empêchait d’obtenir les effets de la porcelaine, réussirent à créer des pièces de faïence au rendu très proche grâce à un émail stannifère (riche en plomb ou étain) recouvert d’une couche supplémentaire, le kwaart, une solution de plomb qui se solidifie comme du verre après la cuisson et apporte aux pièces cette brillance si particulière.
Les premiers décors imitent logiquement les motifs chinois, et par la suite se diversifient et deviennent plus floraux et ornementaux. Peu à peu, de nombreux exemples de Delft polychromes apparaissent également. même si la production de bleus et blancs reste la plus populaire.
Sources :
FOUREST H-P, La faïence de Delft, Office du Livre S.A., Fribourg (Suisse), 1980
JUSTICE J., Dictionnaire des marques et monogrammes de la faïence de Delft, F. de Nobele, Paris-Bruxelles, 1920, 3e édition, pp.22-24, 184-185.
Rupture de stock
Contact devis transport / delivery costs :
Telephone / By Phone : +33(0)6 08 78 43 37