Informations complémentaires
Dimensions | 120 x 120 cm |
---|---|
Créateur | |
Epoque | |
Matière |
Questions ? : +336.087.843.37 | contact3@jeanlucferrand.com | Buyer's Guarantee
Contact us and request a quote!
: +336.087.843.37
: contact@jeanlucferrand.com
Shipping prices vary regarding destination. Contact us.
14 days free returns. Check out our: Terms and Conditions |
Question ? Call us +336.087.843.37.
4500,00€
Marianne Leal, signé.
Panneau cinétique en marqueterie de paille, hommage à Victor Vasarely, de couleur noir et paille.
Travail français contemporain.
Dimensions : H 120 x L 120 x
Référence : LS52141703C
Victor Vasarely (1906-1997) est un plasticien hongrois naturalisé français reconnu comme le fondateur de l’art optique. En 1929, il entre au Mühely de Budapest, connu comme étant l’équivalent du Bauhaus en Hongrie, et où il sera initié au constructivisme et à l’art abstrait. Il s’installe à Paris en 1930 et travaille pour l’agence de publicité Havas et pour l’imprimeur Draeger comme dessinateur et créateur. Dans les années 1920-1930, il développe ses recherches plastiques sur la ligne, les effets de matière, les ombres et lumières et la perspective.
Les années 1950 marquent un tournant dans son art puisqu’il alterne entre les aplats de couleurs et les formes géométriques pour se tourner vers l’art cinétique. Sa période « Noir-Blanc », de 1954 à 1960, le fait travailler sur des études graphiques avec des recherches sur les réseaux et des déformations de lignes. En 1955, il expose à la galerie Denise René à Paris, où l’accent est mis sur l’art cinétique où le mouvement et l’espace sont créés par le regard du spectateur.
A partir de 1960, les couleurs sont intégrées à son œuvre pour créer un langage universel et un art collectif. En combinant les formes et les couleurs de différentes manières grâce à des codes ou des programmes, les propositions se multiplient.
En 1965, il participe à l’exposition « Responsive Eye » au Musée d’Art Moderne de New York consacrée à l’Art Optique. A la fin des années 1960, son travail linéaire réapparaît avec la répétition de lignes dans des proportions décroissantes – qui ne sont pas sans rappeler le stabile de Christel Sadde, qui reprend ce principe en sculpture.
Il crée sa fondation en 1976 en mettant en place un centre d’art contemporain et un laboratoire de recherche où se mêlent artistes, architectes, ingénieurs pour créer un véritable travail créateur collectif.
https://www.fondationvasarely.org/centre-architectonique/victor-vasarely/
La marqueterie de paille est un art très semblable à celui de la marqueterie de bois, dans lequel la paille remplace le placage de bois. C’est une technique d’Extrême-Orient qui a été importée en Europe (Angleterre, France) au XVIIe siècle.
Devenue une tradition au XVIIe et XVIIIe siècles, elle est tombée dans l’oubli pendant quelques décennies avant d’être remise à l’honneur dans les années 1920 par les décorateurs Jean-Michel Frank et André Groult. Après guerre, c’est Jean Royère qui a beaucoup utilisé cette technique particulière.
Côté technique, la marqueterie de paille ne nécessite aucune machine : tout est réalisé à la main. Elle nécessite des outils très simples : un plioir pour écraser et faire briller la paille, un scalpel pour la couper, pinceau et colle. C’est un métier d’art qui demande de la minutie et de la patience. Pour les motifs les plus élaborés, on progresse à un rythme de 2 cm2 par jour !
On estime qu’il y a aujourd’hui une vingtaine d’artisans qui travaillent la marqueterie de paille en France
Rupture de stock
Contact devis transport / delivery costs :
Telephone / By Phone : +33(0)6 08 78 43 37
Dimensions | 120 x 120 cm |
---|---|
Créateur | |
Epoque | |
Matière |