Pierre Paulin pour Artifort, Série de fauteuils « Tulipe », années 1980
Pierre Paulin pour Artifort, signé.
Série de quatre fauteuils modèle « Tulipe », pivotant et de couleur orange. Assise reposant sur un piètement en métal chromé de forme ronde. Signé en-dessous de l’assise et sous le piètement.
Travail français réalisé dans les années 1980.
Dimensions : H 76 x L 68 x P 60 cm
Référence : LS58131009/4
Prix :
1800 euros la paire
3400 euros l’ensemble
Pierre Paulin (1927-2009) est un designer français qui étudie la gravure sur pierre et la céramique à l’école Camondo de 1947 à 1950. A partir de 1954, il travaille pour Thonet en créant des meubles puis passe ensuite chez Artifort qui produit la plupart de ses créations dont la première est la chaise n°157 en ABS moulé. Il fonde un bureau de design à Paris dans les années 1960 et crée une série de sièges aux formes rondes en mousse recouverte de tissu extensible aux couleurs vives comme le fauteuil Ruban 582, le fauteuil Langue 577, le fauteuil Mushroom 560, etc.
En 1968, il travaille pour des sièges pour le Musée du Louvre, encore aujourd’hui présent dans le musée. Dans les années 1970, il réaménage les appartements du président Georges Pompidou à l’Elysée et fonde le groupe de design ADSA + Partners avec Roger Tallon et Michel Schreiber pour travailler sur des projets industriels, des images d’entreprise comme Air France ou bien l’aménagement de gares comme celle de Lyon. Dans les années 1980, il crée de nouveaux meubles pour le Palais de l’Elysée ainsi que pour le Mobilier National.
Outre le mobilier, Paulin réalisé également de la décoration intérieure et collabore avec de grandes marques comme Dior pour des conditionnements, le Musée d’Orsay pour la signalétique, L.M. Ericsson pour des téléphones, etc.
Grand représentant du design français, Paulin a su créer son style en alliant modernité, rigueur et formes organiques. Il puise son inspiration dans le mobilier scandinave et japonais et le travail des Eames. Aujourd’hui ses pièces sont exposées dans les musées du monde entier car elles témoignent d’un style simple, fonctionnel et durable.
Sources :
C.&P. FIELL, Design du XXe siècle, Taschen Bibliotheca Universalis, 2018
Création en France, Arts décoratifs 1945-1965, répertoire alphabétique, Paris, éd. Gourcuff Gradenigo, 2009, pp. 250-251
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