Christel Sadde x JLF Antiquités

Christel Sadde x JLF Antiquités

Chez JLF Antiquités, nous exposons parfois des artistes contemporains. Si Valérie Courtet présente depuis de nombreuses années ses animaux en grès émaillés dans nos boutiques, Christel elle nous rejoint à la fin de l’année 2018 avec des premières pièces et la collaboration se poursuit en mai 2019, à l’occasion du Printemps des Puces, un évènement annuel organisé par le Marché Biron « Un Marchand un Artiste » : pendant un mois les antiquaires du Marché choisissent chacun un artiste contemporain qu’ils affectionnent et lui réservent une place de choix dans leur galerie pour mettre en valeur ses pièces.

Pour l’édition 2019, nous avons choisi Christel Sadde et son fascinant travail autour des mobiles et des stabiles, les « Volabiles ».

Christel Sadde (1968) est une artiste française qui commence sa carrière dans le graphisme puis se passionne pour Calder. Elle commence alors à dessiner des mobiles inspirés de l’abstraction géométrique et de l’art cinétique. En 2003, elle crée sa société Volabile suite à la commande de 50 mobiles par la galerie Sentou. Plus récemment, elle a commencé à créer des Stabiles, sculptures sur socles composées de petits mobiles. Ses créations sont conçues à la fois comme des objets de décoration et comme des œuvres d’art géométriques, aériennes et scintillantes.

Le travail de Christel est représenté dans de nombreuses galeries internationales et habille et décorent les plus grandes maisons de luxe : Hermès, Chaumet, Cartier, Roger Vivier, etc.

Certaines de ses pièces rendent hommage à des artistes majeurs du XXe siècle comme Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch ou encore François Morellet. Ces pièces existent en séries limitées, signées et numérotés. Voici quelques exemples de la série des hommages :

christel sadde tribute malevitch coté
christel sadde tribute vaserely pcple
christel sadde morellet palladium side

Elle travaille principalement le métal, avec une affection pour l’aluminium, le laiton, le palladium avec différents finis, vernis et coloris. Ses sculptures, vivantes, appellent le toucher et jouent avec le vent et les personnes présentent dans l’espace, elles insufflent poésie et légèreté. Voici les pièces élaborées autour du thème des 4 saisons.

christel sadde stabile automne main
christelsadde l'hiver stabile
christelsadde ete arbre de vie

Parce qu’une image vaut mille mots, nous avons réalisé une courte vidéo pour vous présenter le travail de Christel Sadde.

 

 

France 2 a également couvert l’événement du Printemps des Puces au Marché Biron, dans son émission Télématin. La chroniqueuse Mélanie Griffon est venue nous rendre visite dans la boutique et à rencontré Jean-Luc Ferrand pour mieux découvrir l’œuvre de Christel. Le reportage est à revoir ci-dessous.

 

Pour toute information complémentaire à propos du travail de Christel Sadde, vous pouvez nous contacter ici.