1. Biographie
Pierre Chapo, né en 1927, est un designer de mobilier français. Il se destine à suivre une carrière de peintre, cependant sa rencontre avec un charpentier de la marine qui l’initie au travail du bois, va le bousculer. Il s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris, en 1947, où il va suivre des cours en section architecture.
A son retour de voyage de Scandinavie, il rentre à Paris et rencontre Nicole en 1951 avec qui il partage la passion de l’art et de l’artisanat. Avec Nicole, ils entreprennent un road-trip en Amérique du Sud et ils se rendent par la suite, à Phoenix, où ils font la connaissance de Paul Coze, peintre-voyageur qui aide Pierre Chapo à obtenir un poste dans le cabinet d’architecture, Lestcher & Mahoney. Durant ce voyage aux Etats-Unis, il sera influencé par Frank Lloyd Wright, dans sa volonté de concilier tradition et modernité que Pierre Chapo va mettre en application durant toute sa carrière. En 1983, il est diagnostiqué atteint de la maladie du Charcot qui lui fait perdre sa mobilité. Vers la fin de sa vie, il sensibilisera les jeunes ébénistes sur les questions de tradition, de création et sur l’importance de la transmission de l’artisanat. Il s’éteint en 1987.
Boutique de Pierre Chapo
Dates clés:
1927 |
Naissance de Pierre Chapo |
1947 |
Pierre Chapo intègre les Beaux-Arts de Paris, section architecture |
1951 |
Rencontre avec Nicole |
1955 |
Road-trip en Amérique du Sud |
1956 |
Pierre Chapo intègre le cabinet Lestcher & Mahoney |
1983 |
Diagnostiqué atteint de la maladie de Charcot |
1987 |
Décès de Pierre Chapo |
2. L’univers de Pierre Chapo
A son retour en France, il poursuit son travail du bois avec différentes essences : chêne, frêne et surtout orme que l’on retrouve dans toutes ces créations. Le travail de Pierre Chapo s’inscrit dans un double intérêt pour la création contemporaine et le savoir-faire artisanal. En 1958, le couple Chapo ouvre sa célèbre galerie à Paris qui expose les créations de Pierre Chapo, qui va acquérir davantage de visibilité ce qui représente un tournant dans la carrière de Pierre Chapo. Cette galerie va aussi permettre à d’autres designers comme Serge Mouille, Isamu Noguchi ou Charlotte Perriand de montrer leurs travaux. De nombreux clients affluent à la galerie afin de passer commande pour leurs intérieurs. Il va alors recevoir ses premières commandes comme le lit « Godot » souhaité par Samuel Beckett.
Le mobilier Chapo est synonyme d’artisanat tout en étant à la recherche de procédés pour simplifier le travail de l’ébéniste et pour offrir des prix équitables à ses clients. Pour cela, il développe son atelier de fabrication de meubles à Clamart et participe à plusieurs projets d’aménagement. Pierre Chapo, souhaitant se consacrer exclusivement à la recherche et la création de nouveaux modèles, participe, en 1968, au Salon du meuble où il va faire la connaissance de la famille Seltz, entreprise d’ébéniste alsacienne à qui Pierre Chapo confie la sous-traitance d’une commode en enfilade. Cela marque le commencement d’une collaboration prolifique entre Chapo et Seltz qui durera jusque dans les années 1970 durant lesquelles ils créent un groupement nommé L’arbre. Il déménage ensuite à Gordes où il se sert des paysages provençaux pour ancrer encore plus sa démarche dans la tradition et proposer des meubles résistants et durables. Il ouvre sa propre entreprise de meuble, Chapo Gordes SA, qui est actuellement dirigée par son fils Fidel.
Pierre Chapo, Buffet R28 en orme, 1970
Pierre Chapo, Chaise S34, 1960
3. Découvertes techniques
La carrière de Pierre Chapo est marquée par l’ensemble de ces découvertes techniques qui vont lui permettre de rationaliser et de simplifier la réalisation de ces pièces. Il va donc penser un nouveau système d’assemblage de bois qui repose sur des pièces de bois ayant des longueurs différentes mais la même épaisseur de 48 par 72 millimètres. Cette solution lui apporte davantage de facilité car il ne reste à Pierre Chapo qu’à assembler et moduler ses structures. Il va donc déposer un brevet pour cet assemblage nommé « 48 x 72 » en 1964.
Pierre Chapo est très visionnaire dans son approche de l’ébénisterie. En effet, il est le premier à mettre au point une technique qui repose sur un piètement en forme de faisceau. Cette technique repose sur un jeu de degré et d’orientation des différents morceaux de bois afin d’obtenir un angle parfait sur lequel peut se reposer le pied du meuble.
Toujours dans une démarche innovante, Pierre Chapo a donc l’idée de prendre plusieurs morceaux de bois et de les assembler et de contrebalancer les tensions du bois pour augmenter la résistance du meuble et d’assurer la durabilité du meuble. En effet, le bois, au fur et à mesure du temps, va se déformer et la structure du meuble sera forcément impacté. Pierre Chapo va créer son propre procédé breveté baptisé CHLACC pour Construction Homogène Lamellée Assemblée Collée Clouée. Cela permet de créer des volumes à l’esthétisme encore inédit comme cela sera le cas pour la chaise S45 nommé Chlacc en référence à ce procédé.
4. Pièces majeures
Ses œuvres sont caractérisés par la pureté des lignes et l’expression brute du bois. Son travail sera tourné, tout au long de sa carrière, autour de réalisations en bois massif, en combinant design contemporain et artisanat traditionnel, pour nous offrir des créations épurées et organiques. Ses créations complexes sont aujourd’hui considérées comme des œuvres d’art avant-gardistes. Parmi ces créations très connues, on retrouve T21, Table Sfax, qui montre la précision et la rigueur du travail de Pierre Chapo, puisque l’inclinaison des pièces du piètement en faisceaux, repose sur un jeu d’équilibre des mesures et des degrés.
On retrouve également la marque de l’innovation lorsqu’on regarde la chaise Chlacc, équilibre entre technicité, modernité et tradition, ou encore la table basse modulable T22 qui est composée de plusieurs parties pouvant exister indépendamment des autres. Chapo est caractérisé aussi pour son usage de l’orme que l’on retrouve dans ce meuble R14A ou encore dans le lit Godot L01.
Pierre Chapo, Chaise S45, années 1970
Pierre Chapo, table S21, années 1960
Estampille de Pierre Chapo
Source :
- Hugues Magen (dir.), Pierre Chapo, un artiste moderne, New York, Magen H Gallery, 2017